top of page

Quelques petits conseils utiles

griffes.png

Qui choisir?

​

Les lapins rexs nains sont une denrée rare en Suisse. Toutefois, il est important de choisir correctement les personnes chez qui vous prendrez votre lapin. Faites néanmoins attention aux appellations: le lapin "mini", "extra-mini, "extra-nain", ou encore "extra toy" n'existent pas en soit. Les éleveurs qui prétendent que leurs petites bêtes ne dépasseront pas les 700-800g une fois adulte est souvent un véritable argument commercial qui en séduira plus d'un! Il est également important de vous méfier des animaleries qui souvent renseignent mal leurs clients et ne connaissent pas les réels besoins de nos lagomorphes. Autrement dit, les différentes appellations que vous lirez en Suisse (rex toy, mini rex, rex nain, extra-nain, etc.) sont toutes la même race. Il s'agit de rex nain (plus petit par rapport au rex normaux de 4.5-5kg) 

 

Bien que en Suisse, la réglementation en terme de sevrage et de maintien est correcte, il est important de se renseigner un maximum. Très souvent, vous trouverez des lapereaux sous des appellations comme "extra-nain", "mini", "toy" désignant tout simplement des lapereaux pas encore sevrés et qui n'ont pas fini de grandir. Cela est particulièrement le cas dans les animaleries.

​

Toutefois un vrai lapin de race pèse environ 1.0-1.5 kg. On pourra très bien trouver des lapins nains "non racés" atteignant les 2.5 kg, ou tout le contraire : moins de 1.0kg. Cela dépendra de la sélection de chaque éleveur. Mais il n'existe pas de sous-catégorie à l'appellation nain. 

 

Notez également que très souvent les très petits lapins – souvent en raison de la sélection génétique – seront plus facilement sujets à des problèmes de santé, plus fébriles, et sont souvent destinés à vivre moins longtemps. Cependant, un lapin de petite taille n'est pas forcément plus fébrile et peut être en excellente santé. Choisir correctement la personne chez qui vous prendrez vos futurs protégés, évitera ce genre de problèmes.

 

De plus, certaines personnes profitent en raison de la rareté de la race de proposer leurs sujets à des prix astronomiques. Bien que l'entretien et la sélection de la race coûte cher (importation des géniteurs par exemple). Néanmoins, un lapin nain de race non-castré doit rester raisonnable. Méfiez-vous des personnes qui profitent avec des arguments bateau. 

​

Ils existent quelques éleveurs de références en Europe chez le rex nain ; bien qu'ils en existent peu en Suisse. Vous trouverez quelques éleveurs dans la rubrique "liens utiles". Pensez néanmoins, avant l'achat de votre lapin, de poser les questions qui vous sont nécessaires et de cerner le côté de l'élevage. Un élevage qui ne s'intéresse pas à vous comme à la future maison de ses lapins, n'est jamais très bon signe.

 

Comme on l'entend souvent, les animaux sont des êtres vivants et non des jouets. Votre petite bête aux longues oreilles va vous accompagner durant plusieurs années. Il est important de s'informer sur les besoins et les impératifs avant d'adopter un compagnon. Néanmoins, tout bon éleveur sera en mesure de vous accorder un temps suffisant pour vous donner les informations nécessaires.

​

Elevage vs. Animalerie

​

Prendre son lapin directement de l'éleveur offre – selon nous – divers avantages: vous aurez non-seulement des conseils avisés, mais aussi beaucoup plus de certitudes sur le/s lapin/s en question. En effet, vous aurez l'assurance de vous retrouver avec un lapin en santé, mais aussi de la taille que vous souhaitez. Vous aurez des réponses pertinentes par rapport à vos questions.

 

Au contraire des lapins achetés en animalerie, en venant chercher un lapin à l'élevage, vous verrez ses parents, leur comportement et vous vous projetterez sur la manière dont il va évoluer. ). Certains sujets peuvent être issus de croisements qui risquent de grandir plus que vos espérances (On peut par ailleurs dès le plus jeune âge avoir une indication sur la taille adulte avec la taille des oreilles, bien que non exhaustive). En outre, les animaleries renseignent malheureusement souvent très mal leurs client (combinaisons possibles, sexe, nourriture, etc.) et il n'est pas rare de se retrouver avec un lapin du mauvais sexe ou des bagarres sanglantes à l'âge adulte.

 

De plus, les lapins supportent assez mal les changements de nourriture ou d'environnement, en achetant votre lapin chez un éleveur vous saurez ce qu’il a mangé avant et vous pourrez continuer avec la même nourriture. Par ailleurs, il n’aura pas subit le stress de divers transports.

​

 

Comment nourrir mon lapin?

​

Les lapins sont des herbivores stricts, très sensibles aux variations alimentaires (particulièrement les jeunes sujets). Il est donc important de faire les changements alimentaires en douceur sur plusieurs jours.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • le foin est l'aliment de base par excellence. Durant la belle saison, l'herbe et la verdure peuvent très bien remplacer celui-ci. Néanmoins, il assure un transit alimentaire du lapin par sa richesse en fibres.

  • la verdure

    • Herbes fraîches et branchages (à privilégier: les feuillages verts foncés, riches en calcium)

    • Légumes

      • Principalement : fanes de carottes, endives, salades, céleri en branches, carottes, persil, fenouil

      • A ne pas donner: pommes de terre, poivrons, oignons, laitue, choux

    • Fruits (en quantité raisonnable, puisqu'ils sont sucrés): pommes, poires, pêches, fraises, etc.

  • de l'eau fraîche

  • des granulés (facultatif)

    • Puisque les lapins ne sont pas granivores, il faut choisir idéalement des granulés sans céréales pour éviter tout risque de blocage du transit intestinal. En animalerie, plusieurs marques de qualité existent. En d'autres termes, ils ne sont pas nécessaire si la nourriture est variée. Toutefois, l'hiver ils peuvent être un bon complément pour les lapins vivant dehors.

​

Attention:

  • les lapins ne sont pas faits pour manger du pain sec, de chocolat, etc. !

  • Si un jour votre lapin ne mange pas et reste dans un coin prostré, il faut immédiatement s'alarmer puisqu'il peut s'agir du blocage du transit, très vite fatal.

​

Un ? Deux ? Trois lapins ? 

​

Les lapins vivent en groupe à l'état naturelle. Il est donc demandé - comme d'ailleurs l'exige la loi Suisse sur la Protection des Animaux - de minimum les maintenir par deux. Toutefois certaines combinaisons risqueraient de ne pas fonctionner (par exemple deux mâles non-castrés) et donc de ne pas s'entendre, voire s'entretuer. Les combinaisons suivantes sont celles qui sont possibles:

​

  • Mâle castré & femelle stérilisée (+++++).                           La meilleure combinaison

  • Mâle castré & femelle non-stérilisée (++++)

  • Deux femelles stérilisées (+++)

  • Deux femelle non-stérilisées (+++)

  • Deux mâles castrés (+)                                                           La moins bonne combinaison

​

​

  • Deux mâles non-castré (!!!) : combinaison dangereuse, voir fatale

​

Ces combinaisons pourraient très bien venir à ne pas fonctionner. Le caractère de chacun rentrera bien évidemment en compte. Un ou plusieurs cochons d'Inde pourraient très bien cohabiter ensemble étant donné qu'ils ont plus ou moins le mode de vie. Néanmoins cohabiter ne veut pas dire communiquer. Chacun à son propre langage et ne peuvent pas communiquer. Les lapins - par exemple - affectionnent tout particulièrement la toilette l'un envers l'autre, alors que le cochon d'Inde non. L'idéal reste donc de maintenir les espèces séparément. 

​

Plus le lapin aura d'espace, plus il cohabitera mieux avec son/ses congénère(s). Cela permettra à tous d'avoir un "petit territoire". Il se peut donc que parfois des combinaisons improbables fonctionnent!

​

​

Le caractère de mes lapins ?

​

C'est comme l'être humain, chaque lapin à son propre caractère. Certains sont plus "faciles" et d'autres "plus compliqués". On peut toutefois tirer quelques conclusions générales qui s'avèrent être très souvent le cas en fonction du sexe du lapin: 

​

  • Les femelles sont plus territoriales que les mâles (par exemple lorsque l'on passe la main dans leur cage). La stérilisation pourrait rendre les femelles moins territoriales. 

  • Les mâles sont en général des bons "types" et on souvent meilleur caractère que les femelles.

  • Les mâles ont tendance à marquer leur territoire avec leur urine et pourraient donc marquer les objets/murs se trouvant à proximité de leur cage.  

​

​

Dois-je stériliser/castrer mon lapin?

​

Ceci doit tout d'abord être un choix. En effet, les lapins se reproduisent très rapidement; sachant que le temps de gestation est de un mois. Les femelles à force pourraient s'épuiser. 

​

Outre l'effet bénéfique quant à la cohabitation entre lapins, la castration chez le mâle pourrait être utile dans le sens où le lapin pourrait venir à ne plus marquer son territoire avec des jets d'urine.

 

Quant à la femelle, cela permettrait d'éviter qu'elle fasse des grossesses nerveuses et à long terme des tumeurs au niveau des organes génitaux. Toutefois, la stérilisation est une intervention lourde et parfois mal supportée. Les avantages et désavantages sont à discuter avec votre vétérinaire. 

​

Cependant, un lapin peut très bien vivre (et en bonne santé) sans être castré ou stérilisé. Il s'agit donc d'un choix personnel de confort et d'offrir à l'animal un certain bien-être et une meilleure longévité.

​

 

Dois-je vacciner mon lapin?

​

Il est fortement conseillé – selon la région – de vacciner les lapins contre deux maladies virales : la myxomatose et la maladie hémorragique virale (VHD). Ces deux maladies sont très graves pour les lapins mais non transmissibles à l’homme ou à d’autres animaux. Néanmoins, la vaccination est encore discutable; cela dépend également des contacts avec d'autres éleveurs, expositions cunicoles/avicoles, etc. Un lapin vivant en appartement n'aura pas forcément besoin d'être vacciné. Le mieux est d'en discuter directement avec votre vétérinaire. En Suisse, depuis 2016, tous les lapins exposés doivent être vaccinés VHD1+2.

 

La myxomatose est une maladie hautement contagieuse qui peut être transmise par voie directe par les animaux malades ou porteurs ou par voie indirecte par les moustiques, les puces, les tiques ou autres parasites. La mortalité est élevée et intervient assez rapidement après l'apparition des premiers symptômes de cette maladie. 

 

La VHD (maladie hémorragique virale)  ne touche que les lapins de plus de 30-50 jours. Elle se transmet soit directement des lapins malades vers des lapins sains, soit par voie indirecte, par des objets contaminés ou des insectes (mouches, moustiques, etc.).

​

Le temps d’incubation est très court, soit entre 36 et 72 heures. Les symptômes sont instantanés: hémorragies nasales, buccales et anales, éternuements, spasmes, suivis de la mort du sujet. Il arrive même que l’animal décède soudainement, sans avoir manifesté le moindre symptôme.

​

Dois-je couper les griffes de mon lapin? Et le baigner?

​

Les griffes - comme nos ongles - poussent continuellement. Toutefois, l'usure de celle-ci, dépend de plusieurs facteurs. Un lapin qui est à l'extérieur et creuse beaucoup usera naturellement ses griffes. Un lapin en appartement qui n'a pas possibilité de creuser/gratter n'usera pas ses griffes et il faudra lui couper les griffes.

​

Plusieurs personnes ont peur de couper les griffes des lapins car si on voit trop loin, la griffe est irriguée par une veine, et on peut créer une hémorragie (cela saigne beaucoup, mais ce n'est pas grave). Certains ont des griffes blanches et il est assez facile de voir la veine, alors que d'autres ont les griffes noires, ce qui est plus compliqué. 

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Finalement, un lapin ne doit pas être baigné. Le lapin fait sa toilette lui-même. Le baigner ou le doucher pourrait s'avérer fatal en raison de la grande source de stress créée. Vous pourriez néanmoins utiliser un chiffon humidifiée en cas de derniers recours.

​

L'habitat du lapin

​

A l'état naturel, le lapin est un animal à proie habitué à devoir fuir et se déplacer pour chercher sa nourriture.  Le lapin a besoin d'un coin pour lui en captivité: souvent on pense à la cage comme solution pour la détention du lapin, mais celle-ci n'est pas suffisante si on souhaite épanouir notre compagnon de vie. 

​

Les lapins doivent vivre minimum par deux et dans cette optique, l'enclos semble être plus adapté. Pour deux lapins, 6m2 est acceptable, mais plus ils ont de place, mieux c'est! Il y a aussi la possibilité de les maintenir en cage prolongée d'un enclos. La cage doit être suffisamment haute pour que le lapin puisse se tenir debout. 

​

L'enclos et/ou la cage doivent être munis de cachettes: des maisonnettes, des tuyaux, des cartons. Ceux-ci font office de terrier et permettent à l'animal de se sentir en sécurité. Ils aiment aussi avoir une plateforme surélevée pour observer les alentours. 

​

Des gamelles (idéalement en céramique ou un matériau lourd) sont à prévoir pour l'eau et la nourriture. Il existe des biberons pour l'eau dans le commerce. Ceux-ci permettent une grande capacité d'eau mais favorisent le développement d'algues en raison de l'eau stagnante. Un râtelier pour le foi est aussi nécessaire. Il ne faut pas le mettre à même le sol, car ils vont très vite souiller le foin et ne plus le manger. 

​

Finalement, la litière: il faut absolument utiliser de la litière naturelle, comme par exemple le chanvre, la paille ou les pellets de bois. Les copeaux comme la sciure ou autres écorces sont à proscrire absolument car elles sont très nocives pour les voies respiratoires. 

​

Elever des lapins, une portée et puis on castrera

​

Il n'est pas rare d'entendre "nous souhaitons un couple, on fera une portée puis on castrera le mâle". Plusieurs fois par année cette phrase ressort chez nos adoptants. 

​

Cependant, il est important de vous rendre attentifs à certains points. L'élevage des lapins ne se fait pas à la légère et reste compliqué. La gestation dure 31 jours. Quelques éléments essentiels à connaître:

​

  • Durant la gestation (env. 1 mois) et la période d'allaitement (2 mois), la femelle doit être séparée du mâle

  • Si vous laissez le mâle avec, il pourrait manger les petits et fécondera dès la mise à bas à nouveau la femelle 

  • Une mauvaise gestion de l'avant mise-bas et de la mise à bas peut entraîner l'abandon des petits de la mère. Si elles sont primipares, elles auront d'autant plus la tendance à abandonner leurs petits, voir les manger. 

  • En moyenne une femelle aura entre 4 et 8 petits. Les petits ne se placent pas aussi facilement qu'on le pense, si on veut trouver des familles idéales. 

  • Lorsque vous castrez le mâle, il devra rester encore un mois sans sa compagne car il reste fertile. 

​

Par ces quelques points, on réalise vite qu'au-delà du fait que les petits lapins soient mignons, il y énormément de contraintes et l'élevage ne s'improvise pas, mais est un vrai métier 

​

Quelques idées reçues?

​

LE LAPIN EST UN RONGEUR

​

  • VRAI ET FAUX. Le lapin fait partie de l'ordre des rongeurs mais fait partie de la famille des lagomorphes. Les lagomorphes sont caractérisés par une croissance continue des deux paires d'incisives et l'absence d'un os pénien. Les lagomorphes sont des herbivores strictes, contrairement à certains rongeurs comme les souris ou les hamsters qui sont omnivores.

​

UN LAPIN NAIN NE PEUT PAS VIVRE DEHORS A L'ANNEE

​

  • FAUX. Les lapins supportent très bien le froid (d'ailleurs mieux que le chaud) et peuvent vivre a l'extérieur malgré des températures négatives. Néanmoins, il est important que le lapin ait un endroit fermé à l'abri des courants. Le lapin supporte mal les courants d'airs incessants. Quant au chaud, le lapin le supporte aussi. Il faut néanmoins qu'il ait un endroit à l'ombre et de l'eau à volonté. Il peut être utile de mettre une dalle de jardin à l'ombre par exemple; celle-ci sera fraîche lorsque le lapin se couche dessus.

​

LE LAPIN MANGE DU PAIN POUR SES DENTS

​

  • FAUX. Le pain sec ne contribue en aucun cas à la bonne santé des dents du lapin. Il est même déconseillé, car riche en hydrates de carbone il favorise l’altération de la flore bactérienne intestinale. Idem pour les produits laitiers. Ces derniers sont toxiques et peuvent provoquer des désordres digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes. De plus, avez-vous déjà vu du pain pousser dans la nature ?!

Capture d’écran 2019-09-29 à 22.04.08.pn
ob_b8f640_pic-0503.JPG
verdure-assiette.jpg
bottom of page